Thérapie de couple

Couple

Le Thérapeute de couples et de familles a pour vocation d'apporter une réponse spécifique aux problématiques de la famille et du couple.

Le modèle systémique considère la famille ou le couple comme un système dont les membres dépendent les uns des autres. Chaque couple, chaque famille a son organisation, sa structure faite de rôles, de règles et de finalités.

La thérapie systémique s'inscrit dans une démarche globale qui insiste sur les échanges entre les membres et décrypte les interactions verbales et émotionnelles. C'est en nous interrogeant sur le fonctionnement de ce système, à partir de ce qui est vécu au quotidien, que nous proposons un travail prenant en compte le contexte familial élargi mais également social, ainsi que l'histoire de chacun.

De nombreux entretiens familiaux ont montré l’efficacité de la thérapie familiale et la rapidité du changement lorsque le groupe familial est motivé.

Chaque personne a sa propre compétence pour trouver la meilleure solution.


Philippe Caillé (un et un font 3) considère le couple « comme un être vivant qui tisse sa propre histoire. Une histoire qui peut ravir ou, au contraire, désespérer ceux qui y tiennent un rôle. Vu sous cet angle, le couple qui se crée prend, ainsi qu’un enfant qui s’éveille à la vie, rapidement conscience de son existence propre. Il a ses exigences et n’hésite pas à entrer en conflit avec les besoins personnels de ceux qui lui ont donné vie.

C’est avec cette conception du couple que je travaille, de manière structurée, utilisant des outils spécifiques. En gardant à l’esprit que chaque couple est une entité unique. Je ne vais pas tenter de le réparer selon un modèle classique, sociétal, mais aider les personnes qui le constituent à le faire exister selon leurs désirs, leurs besoins, leurs choix, à partir de leurs ressources et leurs compétences.c’est peut etre mieux ainsi ?
Ou lorsque cela s’avère impossible, de bien quitter celui-ci sans totalement le dénigrer, le déformer, haïr son existence.

Pourquoi la thérapie de couple ?


A quel moment faire appel à la thérapie de couple ?


Vouloir se débrouiller par soi-même avant d'aller parler de ses problèmes de couple à un "étranger" est quelque chose de compréhensible.
Cependant il est préférable de ne pas attendre que les choses aillent déjà très mal pour consulter. En prenant le problème un peu plus tôt, vous pourrez résoudre plus facilement et plus rapidement la situation. Bien entendu, il va de soi qu'il faut consulter quand les choses vont très mal. A ce degré il faut consulter sans tarder avant qu'il soit impossible de faire marche arrière. 

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est préférable de se taire afin d’étouffer les problèmes, que d’en parler ne va qu’amplifier les choses. Cependant vous risquez que ces problèmes s'aggravent au point de générer des conflits importants. 

Le manque de dialogue, le fait d'avoir le sentiment de ne plus être compris par l'autre ou que chacun vit sa vie de son côté sont des situations que nous constatons souvent. Je vais travailler avec vous sur la communication, l’écoute de l’autre, de soi et à exprimer différemment vos attentes.

Comment ça se passe ?

J’offre un lieu d’écoute neutre, bienveillant et adapté sous forme d’entretiens ponctuels ou s’inscrivant dans la durée. L’entretien dure une heure trente avec un intervalle de quinze jours à un mois entre chaque séance.
Il est impératif que participent aux entretiens les 2 personnes du couple.